Conditions générales de vente

Conditions de vente et d’utilisation du Site

 

En qualité de fournisseur d’application informatique, l’Agence de voyages édite, gère et met à disposition du public un moteur de réservation (ci-après «Moteur de réservation»).
Le Moteur de réservation a pour but de permettre la réservation de prestations touristiques.
Avant toute réservation sur le Moteur de réservation, il est impératif de prendre connaissance des présentes conditions particulières, en cochant la case ou en cliquant sur le lien hypertexte prévus à cet effet.
Sans cette acceptation, la poursuite du processus de réservation est techniquement impossible, le Client s’engage à en prendre connaissance et à en accepter le contenu.
En conséquence, la finalisation du processus de réservation sur le Moteur de réservation vaut acceptation expresse par le Client des présentes conditions générales.
Tous les courriers concernant votre réservation doivent être envoyés par e-mail.

 

1. Utilisation du Moteur de réservation

1.1  Le Moteur de réservation est destiné à la clientèle individuelle et est soumis à ces conditions. L’Agence de voyages propose un outil permettant de réserver des prestations touristiques.

1.2  Le Moteur de réservation appartient à JET4YOU, société par actions simplifiée, enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés de CHALONS EN CHAMPAGNE sous le numéro 828 583 492 dont le siège social est au 5 rue du Général Abbé, 51000 Châlons en Champagne, immatriculée au Registre des opérateurs de voyages et de séjours auprès de Atout France sis 79/81 rue de Clichy 75009 Paris, sous le numéro (en cours), titulaire d'une police d'assurance auprès de Hiscox, sise 19, rue Louis Le Grand - 75002 Paris, agréée IATA (ci-après dénommée «Agence de voyages»).

1.3  Le Client déclare être majeur, disposer de la capacité juridique pour conclure le présent contrat et utiliser le Moteur de réservation conformément aux dispositions des présentes qu'il comprend parfaitement et accepte.
Le Client consent à assumer la pleine responsabilité financière pour toute utilisation du Moteur de réservation.
Le Client déclare, par ailleurs, que toutes les informations communiquées lors de l’ouverture du compte sont vraies, complètes et exactes et il s'engage à les mettre à jour.

1.4  Limitations des droits à l’utilisation du Moteur de réservation
L’utilisation est limitée aux fonctionnalités du Moteur de réservation.
Toute autre utilisation non prévue est soumise à l’autorisation préalable et écrite de l’Agence de voyages.
Le Client reconnaît et accepte expressément que le Moteur de réservation est conçu pour un usage personnel. Il reconnaît en faire un usage raisonnable et normal insusceptible de porter atteinte.
Il s’engage à ne pas entraver ou nuire d’une manière quelconque au fonctionnement du Moteur de réservation. Le Client s'engage à ne pas utiliser le Moteur de réservation à des fins illégales ou interdites.
Il est interdit de le modifier, le reproduire, le dupliquer, le copier, le distribuer, le vendre, le revendre ou de l'exploiter à des fins commerciales ou non commerciales, en dehors des limites fixées par les conditions. Fondé sur un motif légitime, l’Agence de voyages se réserve le droit, à tout moment et sans préavis, de refuser ou de suspendre l'accès au Moteur de réservation.
Le Client est averti des spécificités des communications par Internet et notamment de l’impossibilité de garantir un service continu.

1.5  Obligation d’information
Le Client s’engage à informer immédiatement l’Agence de voyages (i) de toute contrefaçon du Moteur de réservation ou susceptible d’être ainsi qualifiée, qui serait le fait de tiers dont elle aurait eu connaissance et (ii) de toute perte ou destruction des données ainsi que tout dysfonctionnement, même non bloquant du Moteur de réservation.

1.6  Limitation de responsabilité
L’Agence de voyages concède un droit d’utilisation du Moteur de réservation, qui est non-exclusif et non-transférable.
La concession du droit d'utilisation du Moteur de réservation n'entraîne aucun transfert de propriété.
L’Agence de voyages ne garantit pas que le Moteur de réservation soit exempt d’erreur et de tous dysfonctionnements.
L’Agence de voyages est soumise de manière expresse à une obligation de moyens et ne sera pas responsable des vices de fonctionnement du Moteur de réservation.
Sous réserve des dispositions légales impératives contraires, l’Agence de voyages ne sera, en aucun cas et en aucune circonstance, responsable de tout dommage indirect résultant d’une utilisation ou d’une impossibilité d’utiliser le Moteur de réservation.
Le Client supporte seul les risques liés à l’utilisation du Moteur de réservation.
En aucun cas, l’Agence de voyages ne saurait être tenu responsable de l’éventuelle perte de chiffres d’affaires, de bénéfices et de frais consécutifs indirectement subis par le Client du fait de l’utilisation du Moteur de réservation ou de ses éventuels dysfonctionnements.
En conséquence, le Client est seul responsable des opérations qu’il effectue lors de l’utilisation du Moteur de réservation.

 

2. Votre Réservation & Définitions

2.1  Définitions
«Agence de voyages» est le professionnel du tourisme qui met à disposition de sa propre clientèle un moteur de recherche permettant la réservation de prestations touristiques.
«Client» désigne le client utilisateur du Moteur de réservation.
«Commande» désigne un ordre par lequel le Client demande à l’Agence de voyages de réserver des prestations touristiques et/ou services additionnels. La commande ne vaut pas confirmation définitive. L’Agence de Voyages informe le Client que celle-ci est bien enregistrée en vue de son traitement.
Le dossier sera considéré comme réservé et confirmé dès validation du paiement.
Les réservations faites par le biais du Moteur de réservation seront assujetties aux conditions de vente de l’Agence de voyages et aux conditions du Transporteur Aérien.
Conformément aux exigences de l’article 1369-8 du code civil, le Client accepte l’usage du support électronique comme mode de conclusion du contrat. Le document électronique formalisant le contrat sera enregistré dans les fichiers de l’Agence de voyages.

«Réservation» désigne toute commande de produits ou de services que le Client effectue sur le Moteur de réservation et associée à un numéro de réservation.
«Transporteur Aérien» désigne les compagnies aériennes.

2.2  Rôles de l’Agence de voyages et du Fournisseur de Voyages
Concernant la vente de billets d’avion, de produits et de services associés, l’Agence de Voyages agit en qualité de simple intermédiaire entre le Transporteur Aérien et le Client.
L’Agence de voyages est tenue à la simple délivrance des billets d’avion, conformément à l’article L.322-1 du Code français de l’aviation civile.
La responsabilité de l’Agence de voyages est soumise au régime de l’article L.211-18 du Code du tourisme et ne saurait se substituer à celle du Transporteur Aérien assurant le transport ou le transfert des passagers et des bagages.
En aucun cas, l’Agence de voyages ne peut être tenue pour responsable du fait de circonstances de force majeure, du fait de tiers étrangers à la fourniture de prestations prévues ou de la mauvaise exécution pour des circonstances imputables au Client.
Le contrat sera soumis à la fois aux conditions de vente de l’Agence de voyages et aux conditions du Transporteur Aérien qui peut limiter ou exclure sa responsabilité (souvent en vertu de différentes conventions internationales applicables).

2.3  Rôle actif du Client
Le Client effectue pour son propre compte une réservation à partir du Moteur de réservation.
En outre, le Client veille à la bonne transmission et orthographe des informations personnelles relatives au Client. L’Agence de voyages ne saurait voir sa responsabilité engagée si le Client a renseigné des coordonnées ou informations erronées lors de la réservation via le Moteur de réservation.
Toute négligence du Client ne saurait être imputable à l’Agence de voyages.

2.4  Procédure de réservation
Après avoir passé commande, l’Agence de voyages adressera un email de confirmation.
Ce premier email de confirmation récapitulera les éléments essentiels (le service réservé, le prix, la quantité, la date de voyage, noms du bénéficiaire de la prestation etc.) relatifs à la commande passée par le Client.
En l’absence d’un tel document, la réservation n’aura pas été prise en compte.
Conformément à l’article 1369-5 du Code civil, la commande et la confirmation de commande sont considérées comme reçues lorsque les parties auxquelles elles sont adressées peuvent y avoir accès.
Le Client doit s’assurer de la bonne réception du courrier électronique de confirmation et de consulter régulièrement sa boîte électronique, notamment en vérifiant son courrier électronique dans les «Spams» ou «Courrier Indésirable».
Si le Client renseigne des coordonnées erronées dans l’un des éléments de sa commande, l’Agence de voyages ne saurait voir sa responsabilité engagée.
Toutes les adresses électroniques doivent être valables au moment de la réservation.
Toute légèreté ou négligence du Client ne pourra être imputable à l’Agence de voyages.

2.5  Options & Demandes spéciales
Le Client peut adresser soit à l’Agence de voyages soit au Transporteur Aérien une demande concernant un produit déterminé (par exemple : aliments spéciaux, équipements pour handicapés, sièges pour enfants, etc.).
Le Client doit impérativement signaler à l’Agence de voyages tous besoins d'assistance (handicap physique ou mental, âge, maladie, forte corpulence etc.) des passagers.
Le Client est tenu de renseigner la rubrique dédiée lors de la réservation en ligne ou par téléphone.
Des conditions supplémentaires spécifiques propres aux billets d'avion peuvent être appliquées par le Transporteur Aérien.
Les frais relatifs aux demandes spéciales relèvent du cas par cas, notamment en fonction du Transporteur Aérien. A cet effet, selon la demande, l’Agence de voyages sera amené à adresser un devis nécessitant la validation par le Client.
Le billet d’avion ne sera émis qu’à compter de la validation définitive de la demande spéciale.
L’Agence de voyages ne garantit pas que ces demandes soient satisfaites, mais les transmettra au Transporteur Aérien.

2.6  Billetterie, documents de voyages et contraintes techniques
Tous les documents de voyages vendus sur le Moteur de réservation sont émis en format électronique.
Le billet électronique et le «e-voucher» sont une forme immatérielle permettant de voyager et de séjourner.

L’Agence de voyages enverra un courrier électronique comportant le numéro du billet électronique et le numéro de réservation.
Le Client doit se présenter au comptoir d'enregistrement du Transport Aérien concerné, muni du billet électronique (quel que soit le support) du numéro de réservation et/ou l’email de confirmation en guise de justificatif de la réservation ainsi qu’une pièce d’identité (passeport, visa, carte d'identité…) en cours de validité, afin d'obtenir la carte d'embarquement. Les papiers d'identité à jour sont obligatoires pour les adultes et pour les enfants à partir de 2 ans; pour les enfants agés de moins de 2 ans, le livret de famille est obligatoire pour pouvoir embarquer.
Les Transporteurs Aériens ont leurs propres règles et règlementations en matière de billetterie électronique. Les prestations aériennes sont soumises à l’acceptation technique du service de billetterie lequel peut se trouver en situation d’infaisabilité d’émission des billets, dans des cas très restreints mais existant. En effet, le Transporteur Aérien peut imposer à l’Agence de voyages, sur certains vols, à certaines dates, ou pour bénéficier de certains tarifs, de règles d'émissions particulières telles que l'émission du billet dans un délai maximum après la réservation, l'accès à certains tarifs réservés aux résidents de certains pays notamment. Dans ces cas, l’Agence de voyages s’engage à faire de son mieux pour en informer le Client dans les meilleurs délais et dans la mesure du possible de proposer une solution d’acheminement aérien accompagnée de nouvelles conditions tarifaires restant à la charge du Client.
A défaut de solution, l’Agence de voyages sera en droit d'annuler sans frais la réservation effectuée.

 

3. Conditions d'Achat

3.1  Prix et paiement

3.1.1  Prix : le prix est celui affiché au moment de la validation et du paiement du billet d’avion.

3.1.2  Paiement : la réservation est définitive dès complet paiement par le Client.
Le règlement étant une condition essentielle du contrat, la commande sera annulée pour défaut de paiement. Cela vaut également pour tout rejet de paiement, quelle qu’en soit la cause.
Avant réception et encaissement du complet paiement, l’Agence de voyages n'est pas tenue d'exécuter sa prestation.
Dans tous les cas, le Client est responsable du paiement de tous les montants convenus pour les produits ou services commandés.
Ne sont pas considérés comme libératoires de la dette : la remise d'un numéro de carte bancaire tant que l'accord du centre de paiement n'est pas obtenu ni d'un virement avant confirmation de la banque du Client. A défaut de paiement par le Client dans les délais prévus, l’Agence de voyages est en droit d'annuler la réservation effectuée par le Client pour le compte des passagers.
Dans le cas où le paiement se révélerait être irrégulier, incomplet ou inexistant, pour quelle que raison que ce soit, la réservation serait annulée, les frais en découlant restant à la charge du Client.
L’Agence de voyages ne sera pas responsable de toute augmentation de prix résultant d'un défaut de paiement. Cette augmentation de prix devra être payée pour permettre l’émission du billet d’avion.
Ces règles valent pour tous les Clients.

3.1.3  Moyens de paiement
L’Agence de voyages propose un mode de paiement : Cartes bancaires Visa - Mastercard.

3.1.4  Sécurité dans les opérations de paiement par carte bancaire
Le Client devra saisir toutes les informations qui figurent sur la carte de paiement pour chaque achat effectué à partir du Moteur de réservation.
Ces informations ne sont conservées dans les fichiers de l’Agence de voyages que le temps nécessaire pour finaliser le contrat (du paiement aux éventuels remboursements de taxes).
Toutes les informations sont cryptées sur le serveur sécurisé de l’Agence de voyages. Le Client autorise l’Agence de voyages à utiliser les informations figurant sur la carte de paiement pour (i) procéder à l'achat des services demandés et traiter les frais s'y rapportant, (ii) transmettre au Transporteur Aérien afin de réaliser la réservation, (iii) payer l'assurance et l'assistance touristique, le cas échéant, (iv) procéder aux remboursements autorisés et (v) facturer les frais se rapportant à (a) la modification de votre réservation ou (b) au remboursement des taxes.

3.1.5  Rejets de paiement
L’Agence de voyages se réserve le droit de répercuter les frais afférents à des rejets de paiement.

3.1.6  Prix dérisoire
Si le prix affiché sur le site Internet est "dérisoire", l’Agence de voyages peut annuler le dossier, partant du principe que le Client ne peut prétendre bénéficier de ce prix, résultant d'une erreur d'affichage, qui est abusivement bas par rapport à la valeur réelle du bien.

3.1.7  Fraude et Impayés du Client
Le Client assume toutes conséquences relatives aux transactions frauduleuses et impayées.
Il s’engage à honorer toutes les transactions frauduleuses et impayées réalisées à partir du Moteur de réservation.

 

3.2  Remboursements
Tous les billets émis par CLICANDFLY.COM sont non-remboursables.

 

3.3  Modification et Annulation à l’initiative du Client

3.3.1  Procédure
L’annulation n’est pas possible.
La modification n’est possible que si le Client a pris l’option au moment de sa réservation.
Elle n’est utilisable qu’une fois et ne peut porter que sur la date de vol.
Pour cela, le Client doit envoyer sa demande par mail
en indiquant le numéro de dossier figurant sur le billet de réservation. En l’absence de ce numéro, la demande de modification ne pourra pas être prise en charge.
La modification ne dispense pas le Client du paiement des sommes dont il est redevable auprès de l’Agence de voyages.

3.3.2  Frais de modification
Les frais de modifications s’élèvent à 40€/trajet et par passager.

 

3.4  Modification et annulation du fait de l’Agence de Voyages

3.4.1  Modification d'un élément essentiel du contrat
La modification d’un élément essentiel du contrat de voyage par l’Agence de voyages avant le départ est régi par l’article R 211-11 du Code du Tourisme reproduit dans les Conditions Générales de vente.

3.4.2  Impossibilité de fournir une part importante des prestations
Lorsque l’Agence de voyages est dans l’impossibilité de fournir une part importante des prestations prévues dans le contrat, l’Agence de voyages devra conformément à l’article R. 211-13 du Code du tourisme reproduit dans les Conditions Générales de Vente.

 

4. Conditions de transport aérien

4.1  Conditions de voyage
Les conditions d'exécution du transport aérien sont régies par les conditions de transport et tarifaires du Transporteur Aérien. Ces conditions peuvent prévoir des restrictions sur des frais liés à l'annulation et/ou à la modification d'une réservation.
Il est de la responsabilité du Client de respecter les consignes du Transporteur Aérien et notamment en ce qui concerne les délais de présentation pour l'enregistrement.

Il est conseillé de se présenter à l'enregistrement au moins trois heures avant l'heure de départ de l'avion pour les vols internationaux et au moins deux heures et demi à l'avance pour les vols intérieurs/domestiques.
Ces délais peuvent varier pour les passagers nécessitant une assistance particulière.
L’Agence de voyages ne peut être tenue responsable et ne pourra prendre en charge quelque frais que ce soit si un passager se voyait refuser l'enregistrement pour présentation au-delà de l'heure limite.

En particulier, le Client reconnaît et accepte que :
1) L’Agence de voyages n'a aucun contrôle sur l'attribution des sièges, même si ceux-ci sont pré-réservés auprès du Transporteur Aérien et n'a aucune certitude que des sièges spécifiques seront disponibles le jour du départ.
2) L’Agence de voyages n'a aucun contrôle sur les informations relatives aux heures passées dans l'avion qui sont fournies par le Transporteur Aérien offrant la prestation de transport aérien, ces informations données par le Transporteur Aérien sont indicatives et susceptibles de modification.


En cas de non-présentation au départ (no-show), le Transporteur Aérien et/ou l’Agence de voyages se réservent le droit d’annuler le vol retour. Tous les tronçons des billets d’avion doivent être utilisés, et dans l’ordre, faute de quoi le Transporteur Aérien se réserve le droit de réajuster le tarif ou d'annuler le vol retour, sans aucun remboursement (hors taxes aéroport). Le Transporteur Aérien ne rembourse pas les taxes des billets partiellement utilisés.
Les horaires, le type d'appareil, la compagnie aérienne, les éventuels arrêts/escales intermédiaires et le trajet sont communiqués exclusivement à titre indicatif sous réserve de confirmation. La majorité des Transporteurs Aériens se réserve le droit de modifier les horaires et d'annuler des réservations confirmées. L’Agence de voyages, en tant qu'intermédiaire, n'est pas responsable de ces changements d'horaires ou annulations.
Les Transporteurs Aériens facturent certains services supplémentaires tels que les bagages enregistrés,  les repas, les boissons, les encas, etc. Les frais afférents à ces services supplémentaires ne sont pas inclus dans le prix du billet d'avion, sauf disposition contraire expressément stipulée et, de ce fait, ils doivent être payés directement au Transporteur Aérien.
L’Agence de voyages n’a aucune maîtrise sur l’affichage tarifaire et dégage sa responsabilité.

4.2  Aéroport
Le nom de l'aéroport, lorsque la ville desservie contractuellement en comporte plusieurs est cité à titre indicatif et peut être soumis à des modifications éventuelles. Le Transporteur Aérien peut décoller/atterrir indifféremment sur l'un ou l'autre sans donner lieu à un dédommagement. Les frais de navettes (taxis, bus, parking, etc.) restent à la charge du Client, l’Agence de voyages n’est pas responsable de ces frais.

4.3  Femmes Enceintes
Les Transporteurs Aériens refusent parfois l'embarquement aux femmes enceintes, lorsqu'elles estiment qu'en raison du terme de la grossesse, un risque d'accouchement prématuré pendant le transport est possible. Le Client doit respecter l'ensemble des conditions du Transporteur Aérien fournissant des prestations de transport aérien concernant le transport de femme enceinte.

4.4  Bébés
Le Client doit respecter l'ensemble des conditions spécifiques du Transporteur Aérien concernant le transport de bébés et d’enfants. Les enfants de moins de 2 ans ne disposent pas de siège dans l'avion sauf si les parents demandent à payer une place entière spécialement pour eux.
Cette règle n'est valable qu'à la condition que les enfants aient moins de 2 ans pendant toute la durée du voyage, à la date de départ et à la date de retour. En effet, les Transporteurs Aériens considèrent que pour les enfants dépassant l'âge de 2 ans à la date du retour, il est nécessaire de réserver un billet aller-retour au tarif enfant. Les frais occasionnés par le non-respect de cette règle ne pourront être remboursés.
Les enfants de moins de 14 ans non accompagnés ne seront acceptés sur le vol qu'en conformité avec les conditions du Transporteur Aérien.
Par précaution, il est conseillé au Client de s’assurer que les enfants (y compris les bébés) possèdent des papiers d’identité à leur nom et le Client et/ou passager doit veiller à se munir des pièces d’identité de l’enfant au jour de l’embarquement.
Pour toute réservation d’un vol pour un mineur, l’Agence de voyages invite le Client à se renseigner, soit auprès du service client de l’Agence de voyages soit auprès du Transporteur Aérien, sur l’âge minimum de l’accompagnant. La politique diffère d’un Transporteur Aérien à un autre et par précaution il convient de vérifier avant toute réservation.

4.5  Tarifs spéciaux
De nombreux Transporteurs Aériens proposent des tarifs spéciaux pour les enfants de moins de 2 ans, les enfants et les seniors.
Ces réductions dépendent du Transporteur Aérien et du vol concernés, de la disponibilité des places, ainsi que de l'âge des voyageurs.
Si le Client a bénéficié de réduction, les tarifs spéciaux correspondant apparaissent dans le tableau récapitulatif des prix avant la confirmation de la réservation. En outre, il convient de noter que la réduction relative au tarif enfant n'est pas automatiquement appliquée au tarif adulte proposé par les Transporteurs Aériens. Le pourcentage de réduction relatif au tarif enfant est susceptible de variation selon le tarif adulte appliqué par le Transporteur Aérien pour le vol concerné. Il est ainsi possible que le tarif enfant soit identique au tarif adulte mentionné sur le Site.

4.6  Bagages
Sont interdits dans les bagages les articles concernés par la réglementation internationale dictée par International Air Transport Association (ci-après «IATA») sur les matières dangereuses et notamment les articles explosifs, inflammables, corrosifs, oxydants, irritants, toxiques ou radioactifs, les gaz comprimés et les objets non autorisés par les Etats.
Pour une meilleure information préalable, l’Agence de voyages invite le Client à visiter le site de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) pour prendre connaissance des mesures, et à télécharger le document relatif aux mesures de restriction sur les liquides contenus dans les bagages en cabine. En cas de refus d’embarquement du bagage par le Transporteur Aérien, l’Agence de voyages ne pourra prendre en charge quelque frais que ce soit.


Bagage à main ou en cabine (tout bagage non enregistré en soute) : Chaque Transporteur Aérien a sa propre politique. De manière générale, le Transporteur Aérien admet un seul bagage en cabine par passager dont la circonférence n'excède pas 40 cm et dont le poids n'excède pas 5Kg.
Ces indications peuvent varier selon le type d'appareil. Ce bagage reste sous la responsabilité du Client pendant toute la durée du voyage.
Bagage en soute : Chaque Transporteur Aérien a sa propre politique. De manière générale, le Transporteur Aérien autorise une franchise de 12Kg de bagage par passager sur les vols.
En cas d'excédent, s'il est autorisé, le Client devra s'acquitter d'un supplément auprès de CLICANDFLY.COM directement à l'aéroport.
Lors de la réservation, l’Agence de voyages informe le Client de la politique adoptée par la compagnie aérienne en matière d'excédent de bagages. Il incombe au Client de transmettre une correcte information à l’Agence de voyages.


En cas de perte, d’avaries, de vols d’effets personnels et/ou de bagages à l’arrivée du vol (aller et/ou retour), le Client doit impérativement établir un constat d’irrégularité bagages avant toute sortie définitive de l’aéroport. Une fois le constat établi, le Client est invité à adresser au Transporteur Aérien la déclaration en y joignant les originaux des pièces dans un délai de 21 jours à compter du jour du sinistre.
Au-delà de ce délai, la demande sera rejetée conformément aux dispositions de la convention internationale de Montréal.
L’Agence de voyages ne peut être tenue responsable de tout refus d'embarquement ou confiscation d'objet au passager de se renseigner des objets interdits en soute ou en cabine.
Le Client doit prendre connaissance des conditions de la compagnie aérienne.

4.7  Vol direct & Escale
Les vols directs peuvent être continus ou comporter une ou plusieurs escales (selon les Transporteurs Aériens, il s’agit d’un même vol comportant le même numéro de vol) avec changement ou non d’appareil sans que l’Agence de voyages en soit informée.
Certains itinéraires nécessitent un changement d'appareil.
Les vols à prix spéciaux peuvent ne pas emprunter l'itinéraire le plus direct.
Un vol qualifié de direct est un vol où il n’y a pas de changement d'appareil.
Les escales peuvent être dictées pour des raisons techniques (ex : plein de carburant) ou commerciales. Les détails des escales seront communiqués au cours de la réservation et sont clairement indiqués sur le Moteur de réservation et sur l’itinéraire envoyé une fois la réservation réalisée. L’insertion d’une escale par le transporteur aérien ne constitue pas une cause d’annulation du dossier.

4.8  Durée du vol
Les durées de vol sont communiquées sur la base d'une journée de 24 heures ; elles sont approximatives et sont établies par rapport aux vols de départ.
Elles peuvent varier en fonction des horaires de vol, des types d'aéronefs, des conditions météorologiques, etc. et sont des indications des heures réellement passées en vol (exclusion faite du temps passé au sol lors des escales ou lors d'un changement d'avion) et ne sont, par conséquent, communiquées qu'à titre indicatif, sous réserve de modification et de confirmation.

4.9  Réglementation CE 261/2004
Refus d’embarquement, annulation et retard - Les modifications d’horaires ou d’itinéraires, d’escales, changements d’aéroport, retards, correspondances manquées, annulations de vols font partie des contraintes spécifiques au transport aérien. Ces situations sont, le plus souvent, liées à l’encombrement ponctuel de l’espace aérien, au respect des règles de la navigation aérienne, aux impératifs de sécurité et de vérification des appareils.
En cas de non-respect des dispositions du Règlement (CE) 261/2004 régissant les droits des passagers lors d’un transport aérien, l’Agence de voyages ne pourra être tenu pour responsable pour les cas précités, ainsi que pour tous faits imputables à des cas fortuits, des cas de force majeure (grèves, intempéries, guerres, catastrophes naturelles, épidémies, attentats, incidents techniques etc.), du fait de tiers, du Client (présentation après l'heure de convocation à l'aéroport, refus d'enregistrement ou d'embarquement pour non-respect des formalités de police, santé ou douane, non présentation à l'embarquement etc.).

4.10  Surbooking - Surréservation
En cas de surréservation, pratique palliant la non-présentation des passagers, le Transporteur Aérien est tenue d’offrir une compensation au passager qui subirait ce désagrément.
L’Agence de voyages ne peut être tenue pour responsable en cas de surréservation. L’Agence de voyages ne pourra prendre en charge quelque frais que ce soit si pour cette raison le Client se voyait refuser l'embarquement.

4.11  Dupe - Double réservation
Lorsqu’une personne effectue plusieurs réservations sur un même vol (pratique appelée «dupe»), ou sur plusieurs vols de la même compagnie aérienne pour un même parcours aérien, le jour même, certains Transporteurs Aériens se réservent le droit d'annuler les places sans préavis et sans remboursement éventuel. Cette pratique échappe au contrôle de l’Agence de voyages.

4.12  Prestations sur place
Dans certaines circonstances (compagnies, destinations, tarifs etc.), l'achat de prestations terrestres est obligatoire. L’Agence de voyages ne pourra prendre en charge quelque frais que ce soit, ni procéder au remboursement, si un passager se voyait refuser l'embarquement pour non-respect de cette disposition.

4.13  Transport des animaux
Chaque Transporteur Aérien a sa propre politique en matière de transport des animaux.
Sur les vols charters, ils sont, en principe, interdits. Sur certains vols réguliers et sous certaines conditions (règles de sécurité, accord préalable de la compagnie aérienne etc.), des catégories d’animaux familiers peuvent être admises en soute ou en cabine selon la taille de l'animal.
Préalablement à toute réservation, le Client doit impérativement se renseigner directement auprès de la compagnie sur laquelle ce dernier a prévu de voyager.
Le transport des animaux peut être payant, généralement, le paiement se fera au comptoir du Transporteur Aérien au jour de l’enregistrement.
Pour connaître le coût de cette prestation, le Client doit s’informer directement auprès du Transporteur Aérien. Le Client doit mentionner dans la rubrique «Remarques ou demandes particulières» lors de la commande en ligne le poids, la race et les dimensions du bagage permettant le transport. Il incombe au Client de renseigner ladite rubrique.

4.14  Identité du transporteur & Liste noire
Conformément aux articles R-211-15 et suivants du Code du tourisme français, le Client est informé de l'identité du ou des transporteurs contractuels ou de fait, susceptibles de réaliser le vol acheté.
L’Agence de voyages informera le Client de l'identité de la compagnie aérienne effective qui assurera le ou les vol(s).
En cas de changement de Transporteur Aérien, le Client en sera informé par le transporteur contractuel ou par l’Agence de voyages, par tout moyen approprié, dès lors qu'il en aura connaissance et au plus tard lors de l'enregistrement ou de l'embarquement pour les vols en correspondance.
En vertu de l'article 9 du Règlement européen 2111/2005 du 14 décembre 2005, la liste des compagnies aériennes interdites d'exploitation dans la Communauté Européenne est consultable sur le lien suivant : http://ec.europa.eu/transport/air-ban/list_fr.htm

4.15  Perte ou vol de billet
En cas de suppression du courrier électronique contenant le billet électronique, le Client doit formuler une demande auprès de l’Agence de voyages pour renvoyer par courrier électronique le billet d’avion.
En cas de perte ou de vol du billet d’avion papier lors du voyage, le Client doit effectuer une déclaration spécifique auprès de la police et du Transporteur Aérien.
Le Client doit assurer à ses propres frais son retour en achetant un autre billet auprès de la compagnie aérienne émettrice. Toutes les conséquences découlant de la perte ou du vol d'un billet sont à la charge du Client. Toutefois, un remboursement, restant à la discrétion du Transporteur Aérien pourra éventuellement être demandé, accompagné de tous les originaux (souche de billet racheté, carte d'embarquement etc.). Selon les usages professionnels propres aux compagnies aériennes, le délai de réponse est d’une année.

4.16  Confirmation du vol retour
Quel que soit le type de vol, il est souvent obligatoire de confirmer sur place auprès du Transporteur Aérien le vol retour, au plus tôt 72 heures avant la date prévue. Il est de la responsabilité du Client de confirmer son vol de retour en respectant les exigences du Transporteur Aérien fournissant la prestation de transport aérien.

4.17  Modification de retour sur place
Pour toute modification du vol retour sur place, le Client doit impérativement contacter l’Agence de voyages et le Transporteur Aérien en direct. Cette modification peut engendrer le paiement de frais supplémentaires, voire un réajustement tarifaire restant à la charge du Client.
Certains billets (hors billets électroniques) sont modifiables sur place sous réserve de disponibilité dans la classe tarifaire figurant sur le billet.
A contrario, certains billets ne sont pas modifiables, ce qui engendre le rachat de nouveaux billets.
Le Client est tenu d'informer par tout écrit l’Agence de voyages de toute modification effectuée directement auprès du Transporteur Aérien.
L’Agence de voyages ne saurait être tenue responsable des conséquences consécutives à ce défaut d’information.

4.18  Dispositions diverses
Le Transporteur Aérien se réserve le droit en cas de faits indépendants de sa volonté, des contraintes techniques ou des mesures de sécurité, d'acheminer les passagers par tout mode de transport de son choix avec une diligence raisonnable, sans qu'aucun dédommagement ne puisse être revendiqué par eux.

5. Responsabilité et garanties

L’Agence de voyages propose le Moteur de réservation en l'état et fait tout son possible pour garantir sa mise à jour, son maintien en état et son fonctionnement, mais ne donne aucune garantie quant aux défauts techniques ou à l'infaillibilité du fonctionnement ou quant au fait que le système ou le portail sera opérationnel à tout moment. Certaines informations sont ponctuellement mises en cache et ne sont vérifiées en temps réel que lors de la confirmation de votre réservation.
L’Agence de voyages décline toute responsabilité en cas de dommages résultant directement ou indirectement de l'achat d'un produit ou d'un service proposé sur le Moteur de réservation, sauf dispositions légales contraires. L’Agence de voyages ne peut, en aucun cas, voir sa responsabilité engagée relativement à la vente de billets d’avion que le Client aura conclus avec un ou plusieurs Partenaire(s) et ce, notamment, lorsque le dommage est imputable au Client, ou au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au contrat, ou à un cas de force majeure.

 

6. Force majeure et nature du réseau

Aucune des parties ne pourra être tenue responsable, ni être considérée comme étant en violation avec les conditions de vente pour tout retard ou manquement dans l’exécution du contrat résultant d’événements de force majeure, tels que définis par la jurisprudence des tribunaux français.
L’utilisation d’Internet se fait aux risques et périls de celui qui se connecte.
L’Agence de voyages ne peut fournir aucune garantie, notamment quant à l’absence d’interruption ou d’erreur du service ou aux performances de celui-ci, et réciproquement pour le Partenaire.
Les parties ne seront pas tenues pour responsables et ne seront pas réputées avoir manqué à leurs obligations si elles sont empêchées d’exécuter tout ou partie de celles-ci à la suite d’un cas de force majeure.
Leurs obligations seront suspendues pendant la durée de la force majeure.
Si, par suite d'un cas de force majeure (y compris, notamment, des troubles politiques ou sociaux ou d’une situation précaire qui affecte(nt) la sécurité), des irrégularités sont constatées au niveau des réservations, confirmations et/ou de la réalisation des voyages ou de la prestation des services du fait de la survenance d'événements inattendus que l’Agence de voyages ne peut maîtriser, l’Agence de voyages est dégagée de toutes les responsabilités légales lui incombant du fait de ces irrégularités ou de ce non-respect.

 

7. Formalités administratives et sanitaires

Les ressortissants français devront obligatoirement être en possession des documents d'identité, à jour des formalités de franchissement de frontières et à jour au niveau des vaccinations requises.
Les formalités indiquées lors de la réservation et dans les documents de voyages s’adressent uniquement à des ressortissants français.
Les ressortissants étrangers doivent impérativement se renseigner préalablement à la commande auprès des autorités compétentes du (ou des) pays de destination.
Pour bien préparer votre voyage, et quelle que soit votre nationalité, l’Agence de voyages conseille le Client de consulter toutes les informations sur les pays à visiter et sur les démarches administratives et sanitaires à accomplir sur les sites Internet diplomatie.gouv.fr et CIBT Visa, sans oublier les pays éventuellement traversés à l'occasion d'escales ou de transits.
L'accomplissement de ces formalités ainsi que les frais en résultant incombent au Client.
Les enfants mineurs doivent être en possession de papier d'identité à leur nom.
Les mineurs doivent être titulaires d'un passeport individuel. Les inscriptions de mineurs sur les passeports des parents, y compris les passeports "ancien modèle" dits passeports Delphine, sont désormais impossibles.


L’Agence de voyages ne peut en aucun cas être tenue pour responsable :

 

8. Assurance Voyage

Aucune assurance n'est comprise dans les prix proposés sur le Moteur de réservation.
Dès lors, il est recommandé de prévoir pour la réservation d’un billet d’avion la souscription d’un contrat d'assurance couvrant les conséquences de certaines annulations et un contrat d'assistance couvrant également le rapatriement en cas d'accident ou de maladie.
A cette fin, sont proposées au cours de la réservation différentes formules de police d'assurance.
Les risques couverts, ainsi que le coût des polices et le montant des garanties sont indiqués sur le Moteur de réservation à titre indicatif.
En cas de souscription d'un contrat d'assurance, la police d'assurance sera remise au Client par courrier électronique et disponible durant le processus de vente.
Les déclarations de sinistre se font, en respectant les termes du contrat d'assurance, directement auprès de la compagnie d'assurance.

 

9. Données personnelles & Cookies

Dans le cadre de la réservation, les données nominatives collectées feront l'objet d'un traitement informatique.
Le Client est invité à prendre connaissance de la charte relative aux données personnelles. En cas de contradiction entre les présentes Conditions et la charte relative aux données personnelles, cette dernière prévaudra.

 

10. Propriété intellectuelle

Le Client reconnaît que l’Agence de voyages est propriétaire du Moteur de réservation.
Le Client reconnaît le caractère original du logiciel et sa protection par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle et par les conventions internationales.
Tous les éléments du Moteur de réservation, qu'ils soient visuels ou sonores, y compris la technologie sous-jacente, sont protégés par le droit d'auteur, des marques ou des brevets. De même, les marques, logos, dessins et modèles figurant sur le Site Internet sont la propriété exclusive de l’Agence de voyages. Leur divulgation ne saurait en aucun cas être interprétée comme accordant une licence ou un droit d'utilisation quelconque des dites marques et éléments distinctifs protégés par le droit d'auteur. Ils ne peuvent donc être utilisés sous peine de contrefaçon.
Ainsi, aucun des documents provenant du Moteur de réservation ne peut être copié, reproduit, republié, téléchargé, posté, transmis ou distribué d'aucune manière que ce soit.
Cependant, il est possible de télécharger une copie des documents sur un ordinateur pour votre utilisation personnelle et uniquement à des fins non commerciales, à condition que de ne modifier pas les informations contenues et de conserver intacts tous les copyrights et autres mentions de propriété.
La modification de ces documents ou leur utilisation dans un autre but constitue une infraction au droit de propriété intellectuelle de l’Agence de voyages.
Le Client s’interdit de porter atteinte de quelque façon que ce soit aux droits de propriété détenus par l’Agence de voyages. Tout lien hypertexte renvoyant au Moteur de réservation et utilisant la technique du «framing» ou du «in-line linking» est formellement interdit. Dans tous les cas, tout lien, devra être retiré sur simple demande de l’Agence de voyages.

 

11. Divers

11.1  Droit de Rétractation
Conformément aux dispositions du code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé lors de l'achat de prestations touristiques telles que proposées sur le Moteur de réservation. En conséquence, les prestations touristiques réservées sur le Moteur de réservation sont exclusivement soumis aux conditions d'annulation et de modification prévues aux présentes et/ou dans les Conditions Spécifiques du Fournisseur de Voyages.

11.2  Réclamations
Pour toute question ou réclamation relative à la vente de prestation touristique, il faut saisir le service client. Après saisine du service client de l’Agence de voyages, si la réponse ne paraît pas satisfaisante et/ou à défaut de réponse dans un délai de 60 jours, le Client a la possibilité de recourir à une procédure de médiation conventionnelle en saisissant le Médiateur du Tourisme et du Voyage dont les coordonnées et les modalités de saisine sont disponibles sur le site www.mtv.travel

11.3  Preuve
Il est expressément convenu que, sauf erreur manifeste de la part du Fournisseur de Voyages ou de l’Agence de voyages dont le Client rapporterait la preuve, les données conservées dans le système d'information de l’Agence de voyages et/ou du Fournisseur de Voyages ont force probante quant aux réservations passées par le Client. Les données sur support informatique ou électronique constituent des preuves valables et en tant que telles, sont recevables dans les mêmes conditions et avec la même force probante que tout document qui serait établi, reçu ou conservé par écrit.

11.4  Invalidité partielle - Intégrité - Modifications des Conditions

11.4.1  Invalidité partielle
Si l'une quelconque des clauses des présentes serait ou deviendrait illicite ou inopposable, il est convenu que les autres stipulations des présentes demeureront licites et opposables aux parties (Client et Agence de voyages) indépendamment de la ou desdites clauses illicites ou inopposables.

11.4.2  Intégrité
Si l’une des quelconque dispositions des présentes conditions est déclarée nulle ou sans objet au regard d’une disposition législative ou réglementaire en vigueur et/ou d’une décision de justice ayant autorité de la chose jugée, elle sera réputée non écrite et n’entraînera pas la nullité des autres dispositions.

11.4.3  Modifications des conditions de vente
Les conditions peuvent être modifiées à tout moment sans préavis. Ces modifications se matérialisent par la mise à jour et la datation desdites conditions. Il est entendu que ces modifications ne s’appliqueront qu’aux réservations effectuées antérieurement. Il est donc impératif que le Client consulte les Conditions Générales au moment où il effectue sa réservation, notamment afin de s'assurer des dispositions en vigueur. Il est de la responsabilité du Client d’adapter ses propres conditions de vente et ses documents contractuels aux spécificités de l’Agence de voyages.

 

12. Droit applicable et attribution de compétence

Les conditions de vente et d’utilisation régissent les relations entre les parties et sont soumises au droit français. Tout litige relatif à leur interprétation et/ou à leur exécution relève du Tribunal de commerce de Châlons en Champagne.


CONDITIONS GENERALES DE VENTE
Conformément aux dispositions du Code du Tourisme français, les dispositions reproduites ci-dessous ne sont pas applicables pour les opérations de réservation ou de vente des titres de transport n’entrant pas dans le cadre d’un forfait touristique. L’ensemble des informations contenues sur le Site Internet constitue l’information préalable. Dès lors, à défaut de dispositions contraires, les caractéristiques, conditions particulières et prix du voyage tels qu’indiqués sur le site Internet, seront contractuelles dès l’acceptation des conditions de ventes.

 

EXTRAIT DU CODE DU TOURISME


Article R211-3
Sous réserve des exclusions prévues aux troisième et quatrième alinéas de l'article L. 211-7, toute offre et toute vente de prestations de voyages ou de séjours donnent lieu à la remise de documents appropriés qui répondent aux règles définies par la présente section.
En cas de vente de titres de transport aérien ou de titres de transport sur ligne régulière non accompagnée de prestations liées à ces transports, le vendeur délivre à l'Utilisateur un ou plusieurs billets de passage pour la totalité du voyage, émis par le transporteur ou sous sa responsabilité.
Dans le cas de transport à la demande, le nom et l'adresse du transporteur, pour le compte duquel les billets sont émis, doivent être mentionnés.
La facturation séparée des divers éléments d'un même forfait touristique ne soustrait pas le vendeur aux obligations qui lui sont faites par les dispositions réglementaires de la présente section.

Article R211-3-1
L'échange d'informations précontractuelles ou la mise à disposition des conditions contractuelles est effectué par écrit. Ils peuvent se faire par voie électronique dans les conditions de validité et d'exercice prévues aux articles 1369-1 à 1369-11 du code civil.
Sont mentionnés le nom ou la raison sociale et l'adresse du vendeur ainsi que l'indication de son immatriculation au registre prévu au a de l'article L. 141-3 ou, le cas échéant, le nom, l'adresse et l'indication de l'immatriculation de la fédération ou de l'union mentionnées au deuxième alinéa de l'article R. 211-2.

Article R211-4
Préalablement à la conclusion du contrat, le vendeur doit communiquer au consommateur les informations sur les prix, les dates et les autres éléments constitutifs des prestations fournies à l'occasion du voyage ou du séjour tels que :

  1. La destination, les moyens, les caractéristiques et les catégories de transports utilisés.
  2. Le mode d'hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son homologation et son classement touristique correspondant à la réglementation ou aux usages du pays d'accueil.
  3. Les prestations de restauration proposées.
  4. La description de l'itinéraire lorsqu'il s'agit d'un circuit.
  5. Les formalités administratives et sanitaires à accomplir par les nationaux ou par les ressortissants d'un autre Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen en cas, notamment, de franchissement des frontières ainsi que leurs délais d'accomplissement.
  6. Les visites, excursions et les autres services inclus dans le forfait ou éventuellement disponibles moyennant un supplément de prix.
  7. La taille minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du voyage ou du séjour ainsi que, si la réalisation du voyage ou du séjour est subordonnée à un nombre minimal de participants, la date limite d'information du consommateur en cas d'annulation du voyage ou du séjour ; cette date ne peut être fixée à moins de vingt et un jours avant le départ.
  8. Le montant ou le pourcentage du prix à verser à titre d'acompte à la conclusion du contrat ainsi que le calendrier de paiement du solde.
  9. Les modalités de révision des prix telles que prévues par le contrat en application de l'article R. 211-8.
  10. Les conditions d'annulation de nature contractuelle.
  11. Les conditions d'annulation définies aux articles R. 211-9, R. 211-10 et R. 211-11.
  12. L'information concernant la souscription facultative d'un contrat d'assurance couvrant les conséquences de certains cas d'annulation ou d'un contrat d'assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d'accident ou de maladie.
  13. Lorsque le contrat comporte des prestations de transport aérien, l'information, pour chaque tronçon de vol, prévue aux articles R. 211-15 à R. 211-18.

Article R211-5
L'information préalable faite au consommateur engage le vendeur, à moins que dans celle-ci le vendeur ne se soit réservé expressément le droit d'en modifier certains éléments. Le vendeur doit, dans ce cas, indiquer clairement dans quelle mesure cette modification peut intervenir et sur quel éléments.
En tout état de cause, les modifications apportées à l'information préalable doivent être communiquées au consommateur avant la conclusion du contrat.

Article R211-6
Le contrat conclu entre le vendeur et l'Utilisateur doit être écrit, établi en double exemplaire dont l'un est remis à l'Utilisateur, et signé par les deux parties. Lorsque le contrat est conclu par voie électronique, il est fait application des articles 1369-1 à 1369-11 du code civil. Le contrat doit comporter les clauses suivantes :

  1. Le nom et l'adresse du vendeur, de son garant et de son assureur ainsi que le nom et l'adresse de l'organisateur.
  2. La destination ou les destinations du voyage et, en cas de séjour fractionné, les différentes périodes et leurs dates.
  3. Les moyens, les caractéristiques et les catégories des transports utilisés, les dates et lieux de départ et de retour.
  4. Le mode d'hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques et son classement touristique en vertu des réglementations ou des usages du pays d'accueil.
  5. Les prestations de restauration proposées.
  6. L'itinéraire lorsqu'il s'agit d'un circuit.
  7. Les visites, les excursions ou autres services inclus dans le prix total du voyage ou du séjour.
  8. Le prix total des prestations facturées ainsi que l'indication de toute révision éventuelle de cette facturation en vertu des dispositions de l'article R. 211-8.
  9. L'indication, s'il y a lieu, des redevances ou taxes afférentes à certains services telles que taxes d'atterrissage, de débarquement ou d'embarquement dans les ports et aéroports, taxes de séjour lorsqu'elles ne sont pas incluses dans le prix de la ou des prestations fournies.
  10. Le calendrier et les modalités de paiement du prix ; le dernier versement effectué par l'Utilisateur ne peut être inférieur à 30 % du prix du voyage ou du séjour et doit être effectué lors de la remise des documents permettant de réaliser le voyage ou le séjour.
  11. Les conditions particulières demandées par l'Utilisateur et acceptées par le vendeur.
  12. Les modalités selon lesquelles l'Utilisateur peut saisir le vendeur d'une réclamation pour inexécution ou mauvaise exécution du contrat, réclamation qui doit être adressée dans les meilleurs délais, par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception au vendeur, et, le cas échéant, signalée par écrit, à l'organisateur du voyage et au prestataire de services concernés.
  13. La date limite d'information de l'Utilisateur en cas d'annulation du voyage ou du séjour par le vendeur dans le cas où la réalisation du voyage ou du séjour est liée à un nombre minimal de participants, conformément aux dispositions du 7° de l'article R. 211-4.
  14. Les conditions d'annulation de nature contractuelle.
  15. Les conditions d'annulation prévues aux articles R. 211-9, R. 211-10 et R. 211-11.
  16. Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties au titre du contrat d'assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle du vendeur.
  17. Les indications concernant le contrat d'assurance couvrant les conséquences de certains cas d'annulation souscrit par l'Utilisateur (numéro de police et nom de l'assureur) ainsi que celles concernant le contrat d'assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d'accident ou de maladie ; dans ce cas, le vendeur doit remettre à l'Utilisateur un document précisant au minimum les risques couverts et les risques exclus.
  18. La date limite d'information du vendeur en cas de cession du contrat par l'Utilisateur ;
  19. L'engagement de fournir à l'Utilisateur, au moins dix jours avant la date prévue pour son départ, les informations suivantes : a) Le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de la représentation locale du vendeur ou, à défaut, les noms, adresses et numéros de téléphone des organismes locaux susceptibles d'aider le consommateur en cas de difficulté ou, à défaut, le numéro d'appel permettant d'établir de toute urgence un contact avec le vendeur ; b) Pour les voyages et séjours de mineurs à l'étranger, un numéro de téléphone et une adresse permettant d'établir un contact direct avec l'enfant ou le responsable sur place de son séjour.
  20. La clause de résiliation et de remboursement sans pénalités des sommes versées par l'Utilisateur en cas de non-respect de l'obligation d'information prévue au 13° de l'article R. 211-4.
  21. L'engagement de fournir à l'Utilisateur, en temps voulu avant le début du voyage ou du séjour, les heures de départ et d'arrivée.

Article R211-7
L'Utilisateur peut céder son contrat à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage ou le séjour, tant que ce contrat n'a produit aucun effet.
Sauf stipulation plus favorable au cédant, celui-ci est tenu d'informer le vendeur de sa décision par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception au plus tard sept jours avant le début du voyage. Lorsqu'il s'agit d'une croisière, ce délai est porté à quinze jours. Cette cession n'est soumise, en aucun cas, à une autorisation préalable du vendeur.

Article R211-8
Lorsque le contrat comporte une possibilité expresse de révision du prix, dans les limites prévues à l'article L. 211-12, il doit mentionner les modalités précises de calcul, tant à la hausse qu'à la baisse, des variations des prix, et notamment le montant des frais de transport et taxes y afférentes, la ou les devises qui peuvent avoir une incidence sur le prix du voyage ou du séjour, la part du prix à laquelle s'applique la variation, le cours de la ou des devises retenu comme référence lors de l'établissement du prix figurant au contrat.

Article R211-9
Lorsque, avant le départ de l'Utilisateur, le vendeur se trouve contraint d'apporter une modification à l'un des éléments essentiels du contrat telle qu'une hausse significative du prix et lorsqu'il méconnaît l'obligation d'information mentionnée au 13° de l'article R. 211-4, l'Utilisateur peut, sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis, et après en avoir été informé par le vendeur par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception :

Article R211-10
Dans le cas prévu à l'article L. 211-14, lorsque, avant le départ de l'Utilisateur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l'Utilisateur par tout moyen permettant d'en obtenir un accusé de réception ; l'Utilisateur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées ; l'Utilisateur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu'il aurait supportée si l'annulation était intervenue de son fait à cette date.
Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d'un accord amiable ayant pour objet l'acceptation, par l'Utilisateur, d'un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur.

Article R211-11
Lorsque, après le départ de l'Utilisateur, le vendeur se trouve dans l'impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par l'Utilisateur, le vendeur doit immédiatement prendre les dispositions suivantes sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis :

Les dispositions du présent article sont applicables en cas de non-respect de l'obligation prévue au 13° de l'article R. 211-4.